D'où viennent les Aérogrammes ?

Les aérogrammes, également appelés "lettres aérobies" ou "aérophilatélie", sont des formes spéciales de correspondance qui ont été développées pour faciliter les échanges postaux internationaux par voie aérienne. Ils sont des exemples uniques de l'intersection entre la philatélie et les services postaux.

L'histoire des aérogrammes remonte au début du XXe siècle, lorsque l'aviation commerciale a commencé à se développer. Au départ, les échanges postaux internationaux se faisaient principalement par voie maritime, ce qui prenait souvent beaucoup de temps. Avec les progrès de l'aviation, il est devenu évident que les envois postaux pouvaient être acheminés beaucoup plus rapidement par avion.

Le premier aérogramme officiel a été émis par le Mexique en 1929 pour commémorer le vol transatlantique de Charles Lindbergh. Cependant, ce n'était qu'un exemple isolé, et il faudra attendre quelques années avant que les aérogrammes ne deviennent courants.

Dans les années 1930, plusieurs pays ont commencé à expérimenter les aérogrammes en émettant des enveloppes spéciales, légères et pliables, conçues pour être utilisées dans les transports aériens. Ces enveloppes étaient souvent fabriquées à partir de papier spécial, plus léger et plus fin que celui des enveloppes ordinaires.

Les premiers aérogrammes n'avaient pas d'affranchissement imprimé. À la place, l'expéditeur devait acheter des timbres-poste séparés et les coller sur l'enveloppe. Ces timbres étaient souvent spécifiquement conçus pour les aérogrammes et présentaient des illustrations liées à l'aviation ou aux voyages.

Au fil du temps, les aérogrammes ont évolué pour inclure des affranchissements imprimés directement sur l'enveloppe. Cela a facilité l'envoi de correspondance aérienne, car l'expéditeur n'avait plus besoin d'acheter des timbres séparés. Les affranchissements imprimés ont également permis aux administrations postales de contrôler le coût de l'envoi et d'assurer une distribution plus rapide des aérogrammes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les aérogrammes sont devenus un moyen populaire pour les soldats et les prisonniers de guerre de maintenir le contact avec leur famille et leurs proches. Ces aérogrammes spéciaux étaient souvent fournis gratuitement par les autorités militaires et permettaient aux correspondances de traverser rapidement les frontières.

Après la guerre, les aérogrammes sont devenus plus largement disponibles et utilisés par le grand public. De nombreux pays ont commencé à émettre des aérogrammes réguliers avec des motifs et des illustrations variés. Certains aérogrammes étaient même conçus pour être utilisés comme cartes postales, avec des espaces prévus pour les messages et les adresses.

Au fur et à mesure que l'aviation commerciale se développait, les aérogrammes sont devenus une méthode courante de correspondance internationale. Ils étaient populaires en raison de leur légèreté, de leur coût abordable et de leur facilité d'utilisation. Les aérogrammes étaient souvent utilisés pour envoyer des nouvelles, des vœux d'anniversaire, des félicitations et d'autres messages personnels.

Cependant, avec l'avènement des nouvelles technologies de communication telles que l'e-mail et la messagerie instantanée, l'utilisation des aérogrammes a commencé à décliner progressivement. De nos jours, les aérogrammes sont moins courants, mais ils restent des objets de collection prisés pour les philatélistes.

La collection des aérogrammes offre un aperçu fascinant de l'histoire de l'aviation commerciale et des échanges postaux internationaux. Les collectionneurs s'intéressent aux différents designs, affranchissements, cachets postaux et marques d'origine des aérogrammes. Ces objets offrent une fenêtre sur le passé et permettent de retracer les voyages et les échanges internationaux à travers les décennies.

En conclusion, l'histoire des aérogrammes est étroitement liée au développement de l'aviation commerciale et à la nécessité de faciliter les échanges postaux internationaux par voie aérienne. Les aérogrammes ont joué un rôle important dans la correspondance internationale, offrant une alternative légère, rapide et économique aux méthodes traditionnelles d'envoi de courrier.

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Commentaires (1)

Pierre Quiroule

Bonjour,
Je suis rédacteur dans la revue d'un club philatélique belge et je serais intéressé de publier votre article paru sur internet récemment sous votre signature.
Je sollicite de votre part l'autorisation de reproduire en tout ou en partie ce "papier" dans cette revue sous votre signature.
J'ose espérer qu'il vous plaira d'assurer une suite favorable à ma demande
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Marcel DUPONT

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